L'ivresse d'un religieux dépassait les capacités de l'éthylomètre !
samedi 6 décembre 2003.


Besançon (EAP) - Un prêtre religieux de 46 ans interpellé fin août dans la banlieue de Besançon avec un taux d'alcoolémie qui dépassait les capacités de l'éthylomètre, a été condamné mardi à six mois d'emprisonnement, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de la ville.

Invité par les policiers à souffler dans l'éthylomètre après avoir percuté un lampadaire, le religieux automobiliste, qui exerce au monastère de la Pierre qui Vire, s'était révélé trop ivre pour la machine, qui avait signalé une alcoolémie "hors gamme".

Une prise de sang effectuée ensuite à l'hôpital de Besançon avait établi que son alcoolémie était de 4,59 grammes d'alcool par litre de sang, soit plus de neuf fois la limite autorisée par la loi.

Le religieux, dont le casier judiciaire était vierge, a également été condamné à une annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser avant deux ans. Le procureur avait requis six mois de prison, dont deux ferme.

Lors de l'audience mardi, le prévenu a reconnu qu'il avait bu ce jour-là une bouteille et demie de whisky, parce qu'il n'avait "pas le moral", il n'avait plus la foi et se voyait désormais coïncé à vie dans son monastère.

On dit que ce jour là personne n'était venu à sa messe du matin

ce texte est une fiction