Plus de dents en or pour les prêtres
mardi 20 avril 2004.



CITE du VATICAN (EAP) - Le président de la commission pontificale des finances de l'Eglise a demandé à tous les religieux de préférer les fausses dents blanches aux dents en or, symbole de richesse traditionnellement chez les consacrés.

Monseigneur Antonio, a fait cette recommandation en voyant lundi le sourire entièrement doré d'une jeune religieuse qui lisait un discours en son honneur dans une université locale.

"Vous êtes belle avec des dents en or, mais vous le seriez encore plus avec des dents blanches", a-t-il déclaré devant les caméras de télévision. "Il y a ici Mgr Dutartre, qui est dentiste. Il vous donnera des dents blanches."

Des déclarations similaires de Mgr Antonio par le passé ont pris force de loi auprès du peuple des consacrés en Eglise.

Au début de l'année, le président de la commission de l'habillement des gens d'Eglise avait exprimé son peu de goût pour le port de la barbe et des cheveux longs chez les prêtres et religieux, entraînant la disparition complète dans les universités catholiques des signes extérieurs de pilosité abondante.

Se faire remplacer toutes les dents de devant par des dents en or a longtemps été un signe de prestige et de richesse dans le monde chrétien en référence à St Jean Chrysostome ( bouche d'or) célèbre par ses écrits et sa pensée comme Père de l'Eglise et beaucoup de jeunes se font encore remplacer les dents même si leur dentition naturelle est en bonne santé en espérant pouvoir acquérir les qualités spirituelles et de prédication de leur idole renommée.
De plus ils pensent que c'est une manière d'honorer le corps du Seigneur reçu ainsi lors des communions quotidiennes dans un véritable écrin de métal précieux.(aromatisé à l'aide d'une pointe de parfum pour haleine)

Mais le Vatican l'a décidé : la nouvelle évangélisation marquera un retour à la pauvreté comme ascèse d'Eglise et vertu théologale.


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite




Forum de la brève