Des crèmes amincissantes enfin utilisées dans les monastères
mardi 1er juin 2004.


PARIS (EAP) - Alors que des études récentes s’inquiètent de l’embonpoint de plus en plus fréquent chez les religieux et consacrés des deux sexes et que les autorités vaticanes ont décidé de réagir face à cette image "désastreuse" d’une Eglise qui se veut jeune, svelte et dynamique et où l’obsession pour mincir est de plus en plus vive, les adeptes des régimes divers, pilules, voire de la chirurgie esthétique peuvent se réjouir : les crèmes amincissantes s’avèrent enfin efficaces, selon des tests effectués par la revue "1 millions de consommateurs catholiques".

Sur les dix produits testés cette année par le magazine de défense des consommateurs cathos, mensuel édité par l’Institut Romain de la consommation, cinq d’entre eux se sont révélés efficaces, pour la première fois depuis que "1 million de consommateurs catholiques" teste ces crèmes.

Deux d’entre elles ont permis à des religieuses volontaires de perdre jusqu’à deux centimètres de tour de cuisse en 14 jours... mais sans vraiment faire mieux à 28 jours. Trois autres produits se sont révélés également efficaces mais seulement après quatre semaines, indique le magazine dans son édition de mai, qui paraît mardi.

Le test portant sur 10 produits a été réalisé sur 200 religieux et religieuses âgées de 18 à 55 ans. Les utilisatrices devaient respecter scrupuleusement les consignes d’application, ne pas changer leur mode de vie et leur régime alimentaire pendant la durée du test.

Pour tous les produits, qui coûtent cher, une mesure a été effectuée après 28 jours d’application. Une mesure intermédiaire a été réalisée à 14 jours pour les crèmes revendiquant une efficacité au bout de ce délai.

Le produit ayant obtenu la meilleure note par "1 million de consommateurs catholiques" a été jugé "très bon" pour son pouvoir amincissant et "bon" pour ses qualités cosmétiques (sensations sur la peau, lissage et fermeté de la peau, commodité d’emploi, délai de première amélioration...).

Pour "1 million de consommateurs catholiques", "il était temps que ces produits démontrent leur efficacité", car lorsqu’il s’agit de maigrir les religieux "ne lésinent pas sur la dépense". Le marché des cosmétiques amincissants est florissant avec 73 millions d’euros en 2002 et une progression de 10% par an.

Le magazine met toutefois en garde face à un étiquetage "trop mince". Trop souvent les emballages restent muets sur la date limite d’utilisation ou les consignes de stockage. En revanche "les informations prêtant à confusion sur l’action des supposés principes actifs sont nombreuses tout comme les +tests cliniques+ dont on ne sait pas grand chose", relève-t-il.

Le Vatican a décidé de généraliser l’utilisation de ces produits dans tous les monastères où ils seront désormais mis à la disposition des moines et des moniales dans les salles de bain collectives et remis sous récépissé dûment signé et validé par l’économat ou le Père cellérier avec le traditionnel tube de dentifrice et la brosse à dent bi-annuels,ainsi que les deux savonnettes et le bol à raser qui traditionnellement sont remis une fois l’an le Jeudi Saint au moment du renouvellement des voeux. ( mais que l’on doit restituer en cas de départ)

Ces crèmes seront proposées aussi à la vente avec une réduction avantageuse aux prêtres et gratuitement mis à la disposition des prélats qui n’auront plus d’excuse désormais d’exhiber d’inesthétiques bourrelets... ou poignées d’amour au dessus de leurs fesses.

Nouvelle évangélisation oblige !


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ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




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