Des crèmes amincissantes enfin utilisées
dans les monastères
mardi 1er juin 2004.
PARIS (EAP) - Alors que des études récentes s’inquiètent de l’embonpoint de plus
en plus fréquent chez les religieux et consacrés des deux sexes et que les
autorités vaticanes ont décidé de réagir face à cette image "désastreuse" d’une
Eglise qui se veut jeune, svelte et dynamique et où l’obsession pour mincir est
de plus en plus vive, les adeptes des régimes divers, pilules, voire de la
chirurgie esthétique peuvent se réjouir : les crèmes amincissantes s’avèrent
enfin efficaces, selon des tests effectués par la revue "1 millions de
consommateurs catholiques".
Sur les dix produits testés cette année par le magazine de défense des
consommateurs cathos, mensuel édité par l’Institut Romain de la consommation,
cinq d’entre eux se sont révélés efficaces, pour la première fois depuis que "1
million de consommateurs catholiques" teste ces crèmes.
Deux d’entre elles ont permis à des religieuses volontaires de perdre jusqu’à
deux centimètres de tour de cuisse en 14 jours... mais sans vraiment faire mieux
à 28 jours. Trois autres produits se sont révélés également efficaces mais
seulement après quatre semaines, indique le magazine dans son édition de mai,
qui paraît mardi.
Le test portant sur 10 produits a été réalisé sur 200 religieux et religieuses
âgées de 18 à 55 ans. Les utilisatrices devaient respecter scrupuleusement les
consignes d’application, ne pas changer leur mode de vie et leur régime
alimentaire pendant la durée du test.
Pour tous les produits, qui coûtent cher, une mesure a été effectuée après 28
jours d’application. Une mesure intermédiaire a été réalisée à 14 jours pour les
crèmes revendiquant une efficacité au bout de ce délai.
Le produit ayant obtenu la meilleure note par "1 million de consommateurs
catholiques" a été jugé "très bon" pour son pouvoir amincissant et "bon" pour
ses qualités cosmétiques (sensations sur la peau, lissage et fermeté de la peau,
commodité d’emploi, délai de première amélioration...).
Pour "1 million de consommateurs catholiques", "il était temps que ces produits
démontrent leur efficacité", car lorsqu’il s’agit de maigrir les religieux "ne
lésinent pas sur la dépense". Le marché des cosmétiques amincissants est
florissant avec 73 millions d’euros en 2002 et une progression de 10% par an.
Le magazine met toutefois en garde face à un étiquetage "trop mince". Trop
souvent les emballages restent muets sur la date limite d’utilisation ou les
consignes de stockage. En revanche "les informations prêtant à confusion sur
l’action des supposés principes actifs sont nombreuses tout comme les +tests
cliniques+ dont on ne sait pas grand chose", relève-t-il.
Le Vatican a décidé de généraliser l’utilisation de ces produits dans tous les
monastères où ils seront désormais mis à la disposition des moines et des
moniales dans les salles de bain collectives et remis sous récépissé dûment
signé et validé par l’économat ou le Père cellérier avec le traditionnel tube de
dentifrice et la brosse à dent bi-annuels,ainsi que les deux savonnettes et le
bol à raser qui traditionnellement sont remis une fois l’an le Jeudi Saint au
moment du renouvellement des voeux. ( mais que l’on doit restituer en cas de
départ)
Ces crèmes seront proposées aussi à la vente avec une réduction avantageuse aux
prêtres et gratuitement mis à la disposition des prélats qui n’auront plus
d’excuse désormais d’exhiber d’inesthétiques bourrelets... ou poignées d’amour
au dessus de leurs fesses.
Nouvelle évangélisation oblige !
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ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des
faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et
fortuite
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