Des corbeaux agressifs à Léoncel
lundi 2 août 2004.


LEONCEL (EAP) - Des habitants du hameau de Léoncel se plaignent depuis quelques jours de l’agressivité de couples de corbeaux, qui rasent les têtes des passants pour défendre leurs nids.

"Ces oiseaux font surtout de l’intimidation, en survolant et rasant les gens. Ils frôlent les têtes, et parfois laissent traîner leur pattes, jusqu’à toucher les gens", selon Daniel, responsable de la réglementation publique à la mairie."Il laissent parfois tomber leurs fientes en visant juste le sommet de l’occiput de leur cible... c’est ce qui est arrive souvent au frère Georges dont le crâne razé et luisant plaît beaucoup aux volatiles"

"C’est surtout en période d’envol des jeunes, comme actuellement, que les parents sont agressifs. Ils protègent leurs petits", a-t-il ajouté.

"Il s’est dit qu’un chat avait été tué et un chien blessé par les oiseaux, mais personnellement, je n’ai pas été informé", a-t-il expliqué, tout en soulignant que ces oiseaux étaient "impressionnants".

"Il y a effectivement un problème de fréquentation et de nuisance. Comme tous les ans, à la même époque, et dans beaucoup de villages de montagne", a-t-il précisé.

En plus localement les récents aménagements autour de l’abbatiale et les tablées beuglantes et autres bacchanales effrénées organisées par frère Georges et Renata à la maison St Hugues on entraîné des réactions de peurs chez cette espèce qui n’aime pas être dérangée pendant cette période.

Chaque année, une campagne de stérilisation des oeufs est menée, mais l’éradication des poussins a jusqu’à présent toujours été refusée malgré les pressions de l’évêché....et de la mairie qui ayant déjà un corbeau autoproclamé et pervers sur les bras redoute d’en voir d’autres s’installer en ces lieux.

Un sage ermite du lieu prétend que c’est à cause du comportement du frère "ancien exclaustré" dont les débordements entraînent des représailles de cette espèce de toujours amie des bénédictins ( on se souvient que St Benoit ermite avait été nourri et avait noué amitié avec un corbeau qui lui apportait tous les jours de la nourriture) mais qui ne supporte ni l’hypocrisie ni la tartufferie d’Eglise !

Allez savoir ! la nouvelle évangélisation toucherait-elle aussi les oiseaux ?


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite

Voir en ligne: abbaye de Léoncel.



Forum