Querelle de voisinage à Léoncel : la Cour d’appel donne raison au coq
mercredi 2 juin 2004.


GRENOBLE (EAP) - La Cour d’appel de Grenoble a confirmé un jugement rendu en juin 2002 par le tribunal correctionnel de Gap qui avait rejeté la demande d’éloignement d’un coq au chant jugé trop matinal par un religieux irascible, dans un hameau du Vercors à Léoncel (26).

Le plaignant, un religieux exclaustré et recteur autoproclamé du lieu et dont la chambre est située à moins de 50 m du poulailler, s’était installé en 1995 dans les lieux dans l’espoir de faire fuir à la façon d’un coucou les affectataires de droit. Il estimait que le coq, qui poussait ses premiers cocoricos autour de 04H00 du matin, le rendait insomniaque....et empêchait son épanouissement spirituel et de pratiquer sa liturgie des heures ( qu’il était en fait très content de ne pas effectuer... et pour qui le coq était au contraire une aide pour  respecter l’heure des matines...qu’il préférait décaler plus tard...dans la matinée !!!...ou la veille au soir !!!)

Le propriétaire du coq qui possède un poulailler depuis plus de 10 ans, a déclaré que l’arrêt "concerne tous les gens qui possèdent des animaux et qui ont des difficultés avec le voisinage".

Il a ajouté : "Je laisserai mon coq mourir de sa belle mort !".

Les appelants ont été condamnés à payer les frais de justice. Le diocèse de Valence déjà fort endetté a décidé de supprimer une semaine de congé à son personnel afin de subvenir aux dépenses imprévues qui ne pourront pas être couvertes par les activités lucratives du frère en raison du manque de fréquentation de son super-marché monastique et de stagnation de l’engouement cette année pour les cierges ; ni par les gains de Mgr Commerçant ( évêque émérite) au Casino ce dernier ayant été suspendu de jeu pendant un mois pour avoir essayé de "tricher" avec un bandit manchot


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum