Quand l’Eglise copie le cirque
mardi 3 août 2004.


Deux enfants ont été baptisés hier au cirque-eglise gonflable du diocèse d’Evry en région parisienne

Evry Le spectacle d’hier après midi au cirque-eglise à Evry était très spécial. Il n’y avait ni tigre ni lion et aucun clown-évêque ne faisait rire le public. À vrai dire, il n’y avait même pas de public.

Néanmoins, la cérémonie célébrée hier sous le chapiteau installé depuis le 19 septembre près de la basilique a touché fort le coeur des assistants. L’occasion s’y prêtait bien : il s’agissait du baptême d’Erica et de Kevin, les enfants du Père Chaves et de Soeur Catherine, respectivement prêtre de Limoges et religieuse d’Anglet.

Une quarantaine d’invités, presque tous issus du milieu des intermittents du spectacle écclésiastique, étaient présents sur une scène du cirque habillée avec un autel , des cierges et comme pour ses meilleurs galas. « Ce chapiteau qui accueille aujourd’hui cette célébration est, notre cathédrale,... Nous sommes tous une famille. Donc, une occasion comme celle-ci représente un jour de joie immense », explique le Père Placide responsable du spectacle.

Né en 1990, l’église-gonflable est l’initiative de la famille d’un prêtre pakistanais. Pendant de nombreuses années, l’Eglise a parcouru toute l’Europe et même l’Amérique pour faire en sorte que petits et grands oublient leurs problèmes quotidiens. Aujourd’hui, l’ Eglise gonflable constitue une grande communauté qui rassemble des nationalités de partout en Europe. Ainsi, Portugais, Italiens, Polonais, Français, Espagnols, etc. ont fêté hier un baptême qui symbolise pour tous l’arrivée d’une nouvelle génération dans la famille des croyants. « Dans un métier comme le nôtre, où on bouge tout le temps d’une ville à l’autre, l’eglise et les gens qui y travaillent constituent toute notre vie, et donc, des célébrations comme celles-ci sont très importantes pour nous. Elles resserrent les liens qui nous unissent et représentent le relais entre générations qui permettra a l’eglise de continuer son existence. Mais malgré cela, les enfants restent libres, ce seront eux qui décideront de leur avenir », précise le Père Chaves, père d’Erica et de Kevin.

Celui-ci a vécu hier une journée de fête très spéciale. Certains invités étaient venus des Etats-Unis pour assister in situ à la cérémonie. Présidée par le Père Alain Arnold, Aumônier des Intermittents du spectacle ecclésiastique de la paroisse de Saint-Gudule, la célébration a été clôturée par une émouvante interprétation musicale, oeuvre de Soeur Lydia bénédictine de Solesme, et fille d’un membre de la famille cléricale elle aussi. Le chapiteau de l’Eglise gonflables est donc transformé hier en église-baptistère pour baptiser, peut-être, les futures vedettes ecclésiastiques mondiales

C’est cela la nouvelle évangélisation mes amis !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum