Les catholiques-relais
jeudi 18 décembre 2003.


Vraiment, cela promet : si, dans l'année qui vient, vous n'avez pas été flashé quelque part, c'est que vous y avez mis de la mauvaise volonté !

On vous l'annonce sans ambages : gare au plumage !
Préparez vos peignes et vos chéquiers. Il y aura du monde sur la photo !

A Léoncel ( Drôme) les radars et caméras automatiques sont à peine entrés en lice que d'autres s'échauffent sur la touche. Vive la nouvelle évangélisation !

Il faut surveiller les troncs, assurer la fluidité des visites, diriger le pélerin en douceur si possible vers les stands et lieux de vente et l'incontournable super marché monastique de frère Georges et cela sans perdre de temps : rentabilité oblige .

Il faut dans le même mouvement faire éviter aux chalands les abords "sulfureux" et non "catholiquement corrects" que constituent le logement de Soeur Marie Francoise (90 ans, et refondatrice du lieu avant de tomber en disgrâce pour insoumission devant les autorités misogynes et féodales du diocèse), de son chalet et la Maison St Hugues source de conflit entre cette dernière et l'évêché de Valence.

Il convient aussi de veiller en toute tranquillité au bon déroulement des marches "mâchons"eucharisties et prières ( spécialité du frère) ainsi que de ses offices monastiques "bidons" ou autres confesses à la carte. Notre pauvre moine exclaustré débordé transformé en homme orchestre ne suffit plus à la tâche

Heureusement dès janvier 2004, feront leur apparition sur toute la périphérie du site de l'Abbatiale des caméras spéciales et l'évêché en annonce trois autres intra-muros, sur les axes poétiquement nommés "a risques" pour surveiller de jour comme de nuit les abords de la maison St Hugues , les stands de vente et la fluidité du déplacement de certains religieux nous à confié le Père Noir économe diocésain....

Il faut aussi s'assurer de l' assiduité et de la permanence de la liturgie monastique suite à diverses plaintes et à une requête du Père Abbé de Saint Benoît sur Loire ( ex chef hiérarchique du moine exclaustré,prieur autoproclamé...et futur Abbé en formation ...et nonobstant recteur de ce sanctuaire virtuel)

On comprend mieux maintenant l'inscription "Interdit de parler au prêtre" vissée un peu partout.
Surtout ne rien dire ! Il est peut-être occupé à flasher les contrevenants à la bonne fréquentation du lieu et au déplacement harmonieux vers le supermarché monastique !

Cette belle initiative a germé dans l'esprit fertile du nouvel évêque de Valence :Mgr La Fraise. On peut dire que, là-bas à l'association diocésaine, les idées fusent. Un vrai concours Lépine dont l'objectif de sécurité publique serait : comment transformer soixante millions de Français en croyants catholiquements corrects et au-dessus de tout soupçon ?

Un dispositif expérimental déjà installé sur chaque religieux appointé par l'évêché, permet, grâce à une caméra, de flasher les personnes qui circulent ou prient trop lentement ou, pis, stationnent dans les couloirs réservés aux officiels du diocèse et gènent les catholiquements corrects du lieu

Tout flasheur sachant flasher devrait savoir flasher sans se fâcher.

Mais la CGT-prêtres crie que ce n'est pas son affaire, de verbaliser les visiteurs ou les passants en infraction. Les prêtres, dit-elle, doivent se consacrer à l' office aux sacrements et à l'évangélisation et laisser la police nationale républicaine verbaliser où bon lui chante.

Chacun son métier, et les tâches seront bien gardées. Cela tombe sous le sens. Seulement voilà : depuis un certain 21 avril, tout fait ventre au nom de la sécurité. Et un certain ordre moral, doublé de soucis budgétaires, transforme doucement le bon peuple de ce pays en cochon payant.

Dans ce cochon-là, tout est bon. L'appel à la vertu, à la tempérance, au civisme. Ne fumez plus, ne buvez plus, conduisez vous mieux. Qui ne souscrirait pas à l'appel de la perfection, sinon de la sainteté ?
Continuons à ce régime, et le pape aura bientôt une nation entière à canoniser !

Avec une auréole spéciale pour la ville de St Jean en Royans ( toute proche de Léoncel), où le Père Rocheglute curé du lieu recrute des oiseaux rares :avis à la population : on recherche, parmi les habitants, des "catholiques-relais" pour signaler directement au diocèse les délits et les incivilités commis dans leur quartier.

Ces croyants d'un genre bon genre seront des "porte-parole bénévoles", pas des indics. Puisque le Père Rocheglute le dit, nous voici rassurés, il n'y a aucune raison de ne pas le croire.

Réveiller en chacun le croyant qui sommeille, l'initiative se défend. Mais changer le croyant en auxiliaire de police au profit de l'évêché, c'est courir le risque d'organiser le championnat de France de la délation, un vieux sport qui naguère connut ici de beaux succès, n'est-ce pas pousser un peu le bouchon ?

Douce France. Le prêtre ? Il cause pas, ne célèbre pas... il flashe !

le "catholique-relais" ? Il ne regarde pas,ne prie pas... il flique !

c'est cela la nouvelle évangélisation du diocèse de Valence !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction toute ressemblance avec des faits ou des personnes existants ou ayant existés serait due au hasard et pure coïncidence fortuite"

Voir en ligne : abbaye de Léoncel.