Huit appartements transformés en champs de cannabis sous l'égide de l'Eglise
samedi 20 mars 2004.


Valence(EAP) - Un ingénieux système de culture de cannabis, avec réseau électrique interne et climatisation, a été découvert dans huit appartements de deux immeubles voisins de la banlieue de Valence et propriétés de l'évêché, a annoncé mardi la police de la ville.

Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes électriques et d'irrigation sophistiqués reliant les appartements, disposant chacun de pièces séparées pour faire pousser, récolter et stocker la drogue.

Les policiers ont trouvé aussi un système de ventilation, complété par des rafraîchisseurs d'air et des boules de naphtaline, pour masquer l'odeur du cannabis. Mais il n'y avait plus personne sur les lieux.

"Les appartements étaient remplis de moisissures", a expliqué un policier. "C'était un dispositif dangereux et sophistiqué de culture hydroponique", a-t-il ajouté, évoquant la technique de culture hors sol à l'aide de substances nutritives.

"Il y avait des centaines de mètres de câbles entre les appartements pour le raccordement électrique. Les fenêtres et les portes donnant sur les balcons étaient fermées avec des panneaux cloués, ce qui représentait un grand danger en cas d'incendie", a-t-on précisé de même source.

La police a saisi environ 800 plants de cannabis dont la valeur marchande est évaluée autour de 400000 euros. L'équipement représente environ 50.000 euros et la transformation des appartements a causé un dommage estimé à 150.000 euros.

Un vigile a découvert dimanche matin ces installations après avoir été appelé pour une effraction supposée dans un des appartements.

Cette découverte a lieu moins de deux mois après celle du plus grand et du plus sophistiqué dispositif de culture de cannabis de l'histoire de la région. La police avait trouvé près d'une ancienne abbatiale 30.000 plants, d'une valeur de plus de 30 millions d'Euros, à Léoncel, dans le Vercors, à une heure de voiture au nord de Valence.

Toutes ces installations feraient partie d'un vaste réseau de production et de vente installé naguère sous l'égide de l'ancien évêque Mgr Commerçant bien connu pour ses transactions douteuses et son blanchiment d'argent sale à des fins politiques.

Lequel réseau semble toujours fonctionner avec le nouvel évêque et l'association diocésaine ...et une certain frère Georges...bien connu pour ses méfaits dans la région et exclaustré de son ancien monastère pour des raisons elles aussi inavouables...

Le diocèse particulièrement endetté ne tiendrait financièrement que grâce à des activités en grande partie illicites couvertes par les autorités ecclésiales au plus haut niveau...


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence fortuite