Quand les "burnes de Jésus" tombent à la bourse
lundi 18 octobre 2004.


 

JERUSALEM (EAP) - Les Palestiniens, qui baptisaient leurs meilleures dattes du nom du Nazaréen Ieshouah : "les burnes de Jésus", l’ont banni cette année de leur table pendant le ramadan en raison de la loi française ( fille aînée de l’Eglise) sur la laïcité interdit notamment le port du voile islamique dans les écoles publiques et du manque de solidarité des catholiques envers les musulmans

"L’année dernière, nous avions donné le nom de "burnes de Jésus" aux dattes les plus chères, mais cette année nous ne lui avons pas fait cet honneur", a expliqué Ahmed Idriss, grossiste au souk d’Al Samel, centre-ville de Jérusalem. "Il est tombé en disgrâce à cause de la position de l’Eglise contre le voile et le préservatif mais aussi aussi parce que la France fille aînée de l’Eglise a présenté une résolution contre la Syrie à l’Onu", a ajouté M. Idriss en référence à la résolution 1559 "sur la souveraineté du Liban" qui exige implicitement le départ des troupes syriennes du Liban.

Pour le Ramadan 2003, les dattes "burnes de Jésus" étaient les plus chères et se vendaient à 5 dollars le kilo en raison de la position de l’Eglise opposée à la guerre en Irak.

Cette année, la "Résistance irakienne" et "l’Intifada palestinienne" occupent une place privilégiée et se vendent à 6 et 7 dollars. Les dattes les plus chères "le Fantôme" se vendent à 10 dollars le kilo.

Les dattes de Sharon (du nom du Premier ministre israélien) restent à la traîne pour la troisième année consécutive. Appelées les "burnes du boucher Sharon", elles sont vendues à 0,50 dollars le kilo.

Le candidat américain à la présidence John Kerry a fait une apparition sur le marché qui approvisionne la capitale et ses alentours. "Ce sont les plus longues dattes. Nous les appelons ainsi car elles sont très étirées comme le menton de Kerry qui s’allonge jusqu’à son nombril", a expliqué Tawfik Azab, un autre commerçant du marché.

Quand à celles du Président elles sont les plus bronzées comme on le sait bien à Brégançon

La nouvelle évangélisation aura-t-elle aussi une influence sur le cours de dattes mes amis ?

( étude menée par Soeur Claudine ex duchesse de la Trémouille [1]


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction , toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite

[1] La duchesse de La Trémouille
Malgré sa grande piété
A patiné plus de paires de couilles
Que la grande armée n’a usé d’souliers

( extrait des Psaumes paillards)




Forum