Des collégiens sanctionnés pour des photos de leurs aumoniers sur internet
dimanche 16 mai 2004.


SAINT-BRIEUC, 6 mai (EAP) - Huit collégiens de Saint-Brieuc ont été sanctionnés pour avoir pris en photos leurs aumôniers avec un téléphone portable et diffusé par l'internet leurs clichés, légendés de façon parfois insultante, a-t-on appris auprès de l'établissement.

Ces élèves de 3ème, exclus durant cinq jours, utilisaient pour cela un service du site de la radio Skyjerk, a précisé Le Père Pall Mall, directeur du collège-lycée Saint-Pierre où sont inscrits ces jeunes.

Une dizaine d'aumôniers sont concernés,photographiés il faut bien le dire dans des attitudes équivoques,tirant la langue ou faisant des gestes obscènes l'un d'entre eux même entièrement nu avec comme seul vêtement un béret accroché à l'un de ses organes sous tension comme à un porte manteau : la photo portant en légende " vestiaire portatif : décalottez vous !"

Sur un autre cliché un Père renverse du yaourt sur son pantalon avec comme légende : "vous prendrez bien encore un peu de liqueur d'anis Mr l'abbé ?" ; un autre montre un aumônier semblant soulever sa soutane sur une plaque d'égout et portant perruque blonde et rouge à lèvres avec pour sous titre "Singin in the rain" ... ;un autre enfin sur un autre cliché, la bouche en cul de poule et dans une attitude équivoque chante " Annie aime les sucettes...les sucettes à l'anis" si l'on en croit la légende...etc...etc...

D'après la charte diffusée par ce site, l'accès à skyjerck.com est réservé aux plus de 18 ans mais les mineurs sont admis à s'inscrire "à la condition qu'ils aient préalablement obtenu de leurs parents (ou de la personne exerçant l'autorité parentale) l'autorisation de le faire".

Le portable à l'origine des photos a été confisqué, a précisé le directeur de cet établissement de 700 élèves où les téléphones mobiles sont autorisés dans la mesure où ils ne sont utilisés que dans la cour.

"Je ne pense pas que les élèves aient mesuré les conséquences de leurs actes", a souligné le Père Pall Mall embarrassé par cette affaire. La sanction a été fixée à l'issue d'une médiation entre les parents et les aumôniers concernés. Il n'est pas question de porter plainte, selon le directeur. D'ailleurs le diocèse est prêt au besoin à indemniser discrètement les parents qui réclameraient des dédommagements

Le Père Pall Mall n'exclut pas en revanche de faire part de cette affaire au conseil supérieur de l'audiovisuel.

En un mot la nouvelle évangélisation lavera son linge sale en famille mes amis...ou ne le lavera pas !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite