La bague de chasteté tente de séduire les jeunes cathos
mercredi 23 juin 2004.


LILLE (EAP) - Le "véritable amour peut attendre" le mariage, proclame le mouvement catholique pour l’abstinence sexuelle des jeunes : un message que les promoteurs de la Catholic Silver Ring (bague d’argent catholique) vont tenter de propager ces prochains jours parmi les adolescents.

Les convaincus pourront, pour15 euros, se passer la fameuse bague au doigt et signer un voeu de chasteté jusqu’à leur mariage.

Le réseau religieux " Catholic Ring Silver" (CRS), qui privilégie les arguments de santé publique, est soutenu par les officiels du Vatican. Le responsable de la lutte anti-sida au sein de l’administration vaticane, Mgr Arincer Préfet de la Congrégation pour la lutte contre les maladies honteuses et la La Discipline Sexuelle de l’Eglise, a ainsi affirmé en avril à Berlin que l’abstinence était plus efficace contre le virus du Sida que le préservatif.

Quelque 120 millions de dollars (99,6 M EUR) de fonds du Vatican ont d’ailleurs été consacrés en 2003 à la cause de l’abstinence, dont 700.000 dollars (581.000 euros) alloués au seul CRS.

En France, le mouvement balbutiant ne compte que sur ses propres forces, en l’occurrence une poignée de mères de famille enthousiastes.

Il ne leur a fallu que quelques mois pour mettre sur pied une tournée qui doit débuter vendredi à Lille, avant de gagner quatre grandes villes du pays et enfin Paris. Elles s’attendent à un franc succès.

"Les MST sont une vraie plaie. L’abstinence est la seule façon de se protéger des maladies et de la grossesse", affirme Claudine Cécé, l’organisatrice de la tournée, citée par le quotidien "le paroissien déjanté" et grande habituée des forums du net.

Mme Cécé reçoit "maintenant tellement d’appels de gens pour le CRS" qu’elle ne peut "même plus écouter ses messages", selon le message d’accueil de son répondeur téléphonique, entendu par l’EAP.

Les débats-rencontres du CRS durent trois heures. Conçues comme des spectacles avec force jeux de lumière et musique rock, ils sont animés par une équipe d’adolescents sélectionnés pour leur force de conviction.

Leur argumentaire est nourri de formules vigoureuses, à défaut d’être subtiles, telles que "Mangeriez-vous un biscuit ou une saucisse dans lequel quelqu’un a déjà mordu ?"

Le programme comporte aussi une rencontre, supposée édifiante, avec une vierge de 31 ans.

Enfin, les adolescents chrétiens pourront participer à une soirée disco, qui visera à démontrer qu’un teenager peut s’amuser sans boire, sans consommer de drogue... et bien sûr sans faire l’amour.

Les promoteurs de l’abstinence, réunis dans le mouvement True Love Waits ("Le véritable amour peut attendre"), affirment avoir convaincu 2,4 millions d’adolescents en dix ans dans le monde.

Les incitations à la chasteté, si elles ont beaucoup de succès au départ, s’avèrent cependant peu efficaces sur la durée. Selon une étude publiée en mars par l’université Catholique de Lille, sur 12.000 adolescents suivis pendant huit ans, 88% de ceux qui s’étaient engagés à la chasteté ont avoué qu’ils avaient eu des rapports sexuels avant le mariage.

D’autre part, selon la même étude, ces jeunes n’utilisent généralement pas de contraceptif lors des premiers rapports.

En tous cas la nouvelle évangélisation sera vierge ou ne sera pas mes amis !...n’en déplaise aux protestants !!


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et fortuite




Forum