La bague sertie de diamants de l'évêque avalée par une vache
mardi 3 février 2004.


Valence (EAP) - L'ancien évêque de Valence Mgr Commerçant (surnommé "le Roublard"), qui n'imaginait pas meilleure cachette pour son anneau épiscopal serti de 1.700 petites pierres précieuses qu'une botte de foin dans sa maison fermière du Vercors, a été volé... par une vache affamée !

Depuis notre brave évêque n'a de cesse de nourrir la vache depuis plus de deux semaines,un régime d'herbes, de fruits et de laxatifs de l'abbaye voisine, non pas pour qu'elle produise plus de lait mais pour qu'il puisse récupérer les 1.722 diamants qu'elle a avalés.

L'évêque émérite fouille quotidiennement les excréments de l'animal et a indiqué lundi qu'il avait pour l'instant récupéré 555 de ses diamants. "Au rythme où la vache rejette mes diamants, j'en ai encore pour 30 jours avant de tous les récupérer", a-t-il expliqué, un rien exaspéré.

Le bovin avait avalé l'anneau épiscopal serti de pierres, d'une valeur totale d'environ 1000 euros, qu'il avait malencontreusement laissé tomber dans le foin.

Le Docteur Lesmouches, a souligné qu'il ne devait pas être trop optimiste, car le ruminant, qui a un estomac divisé en quatre parties, ne rendrait certainement pas toutes les pierres.

En attendant, l'animal est devenu une célébrité à La Vacherie où une petite foule se rassemble lorsqu'il défèque. Et chaque fois que le frère (qui s'est attribué la garde de l'abbaye de Léoncel et autoproclamé abbé) qui est chargé de l'opération de ramassage trouve un diamant dans les excréments de l'animal, les badauds manifestent leur joie.

Comme il est possible que l'évêque qui commence à souffrir de la maladie d'Alzheimer ai ainsi égaré plusieurs trésors du diocèse devenus récemment introuvables les chercheurs d'or spécialisés dans les bouses commencent à pulluler dans la région et les touristes se mettent à récolter désormais les précieuses matières...au cas où...

décidément la nouvelle évangélisation est curieusement partie à Léoncel !


--------------------------------------------------------------------------------
ce texte est une fiction, toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existé serait pure coïncidence fortuite

Voir en ligne : Abbaye de Léoncel.