Une paroisse du 19ème arrondissement autorisée à utiliser du thé hallucinogène
mercredi 15 décembre 2004.

 


On se souvient du conflit engendré par l’interdiction faite par Mgr Pernod président de la conférence des évêques de France à une paroisse du 19ème arrondissement de Paris d’utiliser du thé hallucinogène en lieu et place des saintes espèces ( pain et vin) et l’embarras du Vatican sur le sujet ( voir notre article )

La Cour suprême pontificale a finalement autorisé vendredi cette paroisse à utiliser du thé hallucinogène, un produit considéré par le gouvernement comme illégal et potentiellement dangereux.

Les autorités ecclésiales étaient engagés depuis longtemps dans une bataille judiciaire avec la paroisse "O Centro Espirita Beneficiente Uniao do Vegetal" sur du thé hoasca, fabriqué à partir de plantes trouvées dans le bassin du fleuve Amazone. En 1999, des agents de la brigade des stupéfiants avaient saisi près de 115 litres de thé lors d’une perquisition. Ce fameux thé contient du DMT, une substance illicite.

La paroisse avait remporté le bras de fer devant la justice, qui avait estimé que la liberté religieuse permettait l’usage de ce thé. L’affaire a ensuite été portée devant la Cour suprême du Vatican, qui a ordonné la semaine dernière une interdiction temporaire, le temps de juger l’affaire sur le fond. Elle a finalement levé vendredi cette interdiction.

"Ils sont heureux", a commenté l’avocate Maitre Dollander, qui représentait les membres de la paroisse. "Ils sont ravis de pouvoir célébrer Noël pour la première fois depuis 1998". Les représentants du c.e.f ( conférence des évêques) n’ont pu être joints dans l’immédiat pour commenter cette décision.

Selon la paroisse "O Centro Espirita Beneficiente Uniao do Vegetal", qui revendique plus de 8.000 pratiquants réguliers, le thé hoasca est un des sacrements dont l’Eglise ne peut plus se passer tant son action favorable à la spiritualité et aux extases mystiques est grande , bien plus efficace que le jeûne, l’abstinence sexuelle ou les vapeurs d’encens aujourd’hui dépassés en efficacité.

Est ce le retour de l’opium du peuple pour cause de nouvelle évangélisation mes amis ?


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction , toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum