L’eglise et le football
lundi 15 novembre 2004.

 


Le dimanche en Italie, c’est église et football. Une nouvelle émission de Radio Vatican concilie désormais les deux, avec des cardinaux invités chaque lundi à refaire le match. Mais les sermons des prélats ne sont pas forcément bien reçus dans le monde du ballon rond.

Lancée il y a trois semaines sur 105 Live, une station FM romaine qui tente de rajeunir la voix du Saint-Siège, l’émission a été reprise sur la RAI pour être diffusée nationalement. Les "opinionisti" de "Pas que du sport" font la une en prodiguant de sages -et parfois controversés- conseils aux managers et aux entraîneurs de club.

Premier invité, le cardinal Fiorenzo Angelini a ainsi critiqué le mode de sélection des joueurs de la Squadra Azzurra. "Il y a des pressions et des recommandations", a-t-il déploré, notant que la réalité économique du football implique désormais "que faire partie ou non de l’équipe nationale peut augmenter ou réduire la valeur commerciale d’un athlète, ce qui est triste".

Le sélectionneur italien Marcello Lippi n’a pas vraiment apprécié que la pourpre cardinalice vienne lui donner des leçons. "Je sais que l’Italie est un pays catholique, mais maintenant les cardinaux s’en mêlent ? J’ai du mal à comprendre..."

( d’après un fait réel relaté sur le net ce n’est pas une fiction ! )





Forum