Pèlerinage à Compostelle pour l’équipe d’Espagne avant l’Euro de football
vendredi 11 juin 2004.


La sélection nationale espagnole de football a fait un pèlerinage à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle dimanche, avant de se rendre sur son camp de base pour l’Euro (12 juin-4 juillet), dans le nord du Portugal.

Déposés en bus à 500 m de la cathédrale, les joueurs ont traversé la célèbre place de Obradoiro, devant la cathédrale, entre des milliers de supporteurs, badauds et touristes. L’équipe a été accueillie par le doyen de la cathédrale, Manuel Calvo, qui a demandé l’aide à l’apôtre.

"Nous sommes la sélection espagnole de football et nous représentons les peuples de l’Espagne unis dans une passion, le football, a affirmé le doyen. Le sport est, seigneur Saint-Jacques, un tremplin pour les jeunes et un exemple dans leur chemin vers la maturité. Nous sommes conscients de notre influence sur eux et c’est pour cela que nous demandons ton inspiration divine. Nous demandons à ce que tu nous protèges des blessures et nous donnes du courage dans les moments de doute. Et, si tu le peux, nous donner la victoire".

Le capitaine de la sélection espagnole, Raul, a, lui, émis au nom de l’équipe une prière pour les "marginaux et les déshérités, ceux qui travaillent et étudient, ceux qui nous protègent et ceux qui s’organisent pour travailler à un monde meilleur".

Les joueurs ont alors embrassé individuellement l’apôtre - comme peut le faire tout un chacun - et se sont pour la plupart photographiés dans la cathédrale.

La place de la cathédrale a servi cette année comme spot publicitaire de la Ligue nationale de football. Il mettait en scène le Brésilien Ronaldinho, joueur du FC Barcelone, qui jonglait sur le parvis avant de se voir confisquer le ballon par un moine dont on apercevait finalement qu’il était chaussé de crampons. Pendant ce tournage, Ronaldinho avait brisé un vitrail de la cathédrale.

Finalement est-on vraiment sortie de la sorcellerie mes amis ?

( D’après une dépêche relatant un fait bien réel sur le net)




Forum