Concert "électro" à la cathédrale de Metz pour attirer les jeunes
lundi 8 novembre 2004.


ou..."quand la réalité dépasse la fiction"

Deux jeunes frères franciscains de Moselle ont tenter, à leur manière, d’endiguer la désertion des églises par les jeunes en organisant, vendredi soir et pour la première fois, un concert de musique électronique dans la cathédrale de Metz.

Cette célébration particulière, une première en France selon l’évêché, s’est déroulée dans la cathédrale Saint-Etienne qui avait ouvert gratuitement ses portes à tous, "croyants ou non", a précisé l’évêché de Metz dans un communiqué.

Deux DJ ont été invités à venir faire résonner les voûtes de l’édifice - construit entre les 13e et 15e siècles et connu pour certains de ses vitraux réalisés par Chagall - au son de la "house" et de "l’électro".

Une trentaine d’artistes au total ont participé à ce spectacle musical qui a mêlé lectures de textes et de prières, danses et musiques électroniques, selon l’évêché.

La soirée organisée par l’association "J.Croix", fondée par deux frères franciscains du couvent de Notre-Dame-de-Bonne-Fontaine, près de Phalsbourg (Moselle).

L’association qui se veut une passerelle entre l’Eglise et la jeunesse "qui s’est détournée de la religion" récolte également des fonds pour soigner des enfants atteints de maladies cardiaques.



d’après un fait réel relaté sur le net




Forum