La Bible : version magazine
vendredi 3 octobre 2003.
La Bible habillée en magazine féminin, accompagnée de conseils de beauté, c'est
l'idée d'un éditeur américain dont le magazine Revolve s'est déjà vendu à plus
de 40.000 exemplaires aux Etats-Unis.
En couverture, trois jeunes filles enlacées, les
cheveux dénoués, les épaules dénudées et bronzées sourient à pleines dents.
Beaucoup de couleurs, une mise en page aérée, des petits coeurs en surimpression
au gré des pages, des photos de jeunes gens beaux et minces.
"Le message que nous voulons faire passer à travers +Revolve+ est que Dieu
est amusant, passionnant, attrayant. Ce n'est pas parce que vous lisez la Bible
que vous êtes une personne ennuyeuse", explique à l'AFP Laurie Whaley, une des
responsables du projet chez l'éditeur Thomas Nelson, basé à Nashville
(Tennessee, sud).
Tout rappelle le magazine féminin dans cette version de la Bible sur papier glacé : les "secrets de beauté", le test "avez-vous rencontré un garçon divin ?", la rubrique "les garçons en parlent". "Il y a deux ans et demi environ, nous avons fait une enquête auprès des adolescents sur la lecture de la Bible. Ils ne la lisent pas car ils trouvent le texte trop long, trop intimidant, trop écrasant, trop bizarre", raconte Laurie Whaley. "Nous avons pensé que nous pourrions prendre le message de la Bible et changer seulement le support avec un format que les adolescents sont habitués à lire", ajoute-t-elle.
Revolve se limite au Nouveau Testament, ce qui aboutit tout de même à un magazine de près de 400 pages, vendu 15 dollars. Selon Laurie Whaley, la vente du magazine est un grand succès. "Nous en avons vendu 40.000 exemplaires en huit semaines, alors qu'en moyenne une Bible se vend à 40.000 exemplaires par an", dit-elle. Il est aussi distribué au Canada et au Royaume-Uni. Les petits textes qui accompagnent le Nouveau Testament abordent des sujets légers, et surtout la préoccupation première des adolescentes, l'amour. Ils ont été écrits par des employées de l'éditeur, toutes âgées de moins de trente ans.
"La Bible est comme notre crème solaire spirituelle. Elle agit comme un filtre, laissant pénétrer le bien et protégeant du mal", peut-on lire comme conseil de beauté. Les garçons parlent des filles d'une façon romantique. Un jeune homme anonyme décrit la jeune fille idéale : "Quelqu'un qui prend soin d'elle-même et de son apparence mais pas de manière excessive". Tous les sujets abordés ne sont pas légers et traitent brièvement de sujets sérieux et même graves comme la grossesse ou le viol.
Le magazine Revolve a suscité quelques critiques dans les
milieux religieux. "C'est la banalisation des textes bibliques", estime Albert
Mohler, président d'un séminaire de baptistes du sud à Louisville (Kentucky),
dans un point de vue publié sur le site web chrétien crosswalk.com "Le problème
n'est pas le Nouveau Testament, bien sûr, mais les messages qui l'accompagnent.
Les jeunes filles sur les photos sont belles et minces (...) Est-ce que cela
n'envoie pas le mauvais message ? La Bible n'est-elle pas davantage préoccupée
par la beauté intérieure ?", ajoute-t-il. Laurie Whaley écarte ces critiques en
estimant que les textes qui accompagnent la Bible dans le magazine "parlent de
la beauté intérieure qui nous donne une beauté extérieure". Fort de son succès
de vente, l'éditeur prévoit de publier un magazine équivalent au printemps
prochain pour les garçons, mais plus orienté sur le sexe, le sport et la
musique.